La pathologie de SEVER chez les jeunes enfants sportifs
Posted by : Admin | On : 5 avril 2019Réponses aux interrogations autour de la maladie de SEVER chez les adolescents et les enfants
Les activités sportives pouvant causer la pathologie de Sever
Tous les sports sollicitant le talon, au cours de l’effort physique, favorisent le développement de la pathologie de Sever chez les enfants sportifs, comme par exemple : le tennis, la danse, l’athlétisme, le football, la course à pied, la gymnastique, le rugby, etc,.
Toutefois même pendant une course à pieds avec changement brusque de direction ainsi que les réceptions au sol fréquentes sur le talon au tennis peuvent induire à développer la pathologie de Sever chez l’enfant sportif.
Les signes pathologiques de la maladie de Sever
Au cas où vous remarquiez que votre enfant se plaigne de douleurs au(x) talon(s) « talalgie », boîte et même se déplace sur la pointe des pieds, il peut s’avérer qu’il soit atteint de la pathologie de Sever, et ce après examen clinique et diagnostique chez un médecin, qui peut à son tour demander un examen radiologique pour s’assurer du problème.
La douleur
Il s’agit d’une douleur qui peut apparaitre à n’importe quel moment voir même au moment du repos et qui vient subitement susciter l’inquiétude chez l’enfant sportif et ses parents.
Ces douleurs peuvent être accentuées par la présence du varus ou du valgus de l’arrière pied qui représente des troubles statiques pouvant être associés à un défaut de répartition des charges sur la totalité du pied lors de l’effort .
Les quatre stades de douleur
D’après «American Academy of Pediatrics », il existe quatre stades de douleur en relation avec l’intensité de l’effort sportif représentés par la douleur après l’effort physique, au cours de l’activité sans limitation de performance, au cours de l’activité avec gêne fonctionnelle et restriction ainsi que la douleur chronique qui persiste même au repos.
Indications thérapeutiques contre la pathologie de Sever
La pathologie de Sever est classée parmi les maladies sportives et elle se traite impérativement, en premier lieu, par le repos sportif jusqu’à ce que la douleur au niveau du talon disparaisse.
En outre, il est vivement conseillé de faire des étirements du mollet en faisant appel à un kinésithérapeute.
L’orthèse contre la maladie de Sever
En cas de pathologie de Sever confirmé, le port de l’orthèse end-Sever est fortement recommandé. C’est ce qui va permettre de répartir la pression exercée sur l’ensemble de la voute plantaire. L’orthèse fait également un effet clapet sur le tendon d’Achille, limitant ainsi l’effort sur le talon.
Par ailleurs, visitez notre site Orthorepass dédié aux orthèses pour avoir plus d’informations autour des différentes pathologies pouvant attaquer les jeunes enfants sportifs ainsi que les méthodes de traitement simple et efficaces.
La durée du traitement
Il est à noter que la durée de ce traitement est d’environ 3 semaines.
Le plâtre
Malheureusement, dans certains cas extrêmes, une immobilisation plâtrée dans une botte en position neutre est requise.
Les thérapies à éviter en cas de maladie de Sever
Dans le cas d’une pathologie de Sever confirmée, il va falloir éviter l’utilisation des pommades pour leur manque d’efficacité face à cette pathologie spécifique qui nécessite un certain nombre de recommandations. Même les thérapies par ultrasons ou par le froid n’ont pas démontrée leurs efficacités.
Les séquelles éventuelles de la pathologie de Sever
On parle de microfissurations qui sont induites par les effets de traction du tendon d’Achille, peuvent s’aggraver et provoquer un arrachement osseux voire une mauvaise croissance du talon. Cette mauvaise croissance peut ensuite créer un déséquilibre qui va elle-même générer des douleurs au niveau des hanches et des genoux.
Comment prévenir la maladie de Sever
Afin d’éviter les douleurs intenses de cette pathologie et tous ces traitements pouvant parfois affecter la psychologie de l’enfant sportif, on peut lui procurer des chaussures de sport avec un bon amorti ainsi que des talonettes sorbothane pour limiter les risques d’atteinte par la maladie de Sever.