Blog
ORTHOREPASS : 12ème Congrès SFMES-SFTS
Posted by : christophe.df | On : 5 décembre 2019
Orthorepass : 12ème Congrès SFMES-SFTS (Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport – Société Française de Traumatologie du Sport)
Cette année encore, nous avons activement participé au 12ème Congrès SFMES-SFTS qui s’est déroulé à Reims du 19 au 21 septembre 2019.
Nous avons, ainsi, pu à nouveau présenter nos orthèses End-Osgood et End-Sever ainsi que proposer des ateliers de moulage.
Le congrès nous a également permis de pouvoir échanger avec des médecins prescrivant nos produits.
Le résultat est très positif car il permet de limiter de manière significative l’arrêt du sport et ainsi de permettre au jeune sportif de reprendre leur activité physique plus rapidement.
L’échange a permis aussi confirmer que le traitement tel qu’il est proposé est tout à fait cohérent et nécessite d’être très strictement un suivi pour obtenir de bons résultats. L’utilisation de semelles ou talonnettes sorbothane est recommandée tout comme les étirements quotidiens et le glaçage en cas de douleur.
Cela nous a également donner l’occasion de présenter le produit à d’autres médecins et certains d’entre eux y voient une réelle alternative au repos total pendant plusieurs mois.
Les orthèses ouvrent maintenant une nouvelle perspective dans le traitement de ces pathologies (Osgood-Schlatter et Sever) et ils sont prêts et motivés à accompagner nos enfants vers une reprise rapide de leurs activités.
Nous devons aussi remercier nos clients, car grâce à eux, aux différents échanges que nous avons eu, les orthèses commencent à faire écho dans ce milieu relativement conservateur.
À ce jour, nous avons accompagné 941 enfants, la masse d’information collectée n’est sans aucune comparaison avec la connaissance actuelle des médecins sur le sujet.
La dernière journée du congrès a été exceptionnelle. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec le Pr Metaizeau, qui donnait une conférence sur les ostéochondroses de croissance.
À l’issue de la conférence, nous lui avons présenté les orthèses.
Nous avons convenu qu’au vu des résultats obtenus, il était essentiel de pouvoir finaliser l’étude et pouvoir publier officiellement les résultats.
Nous avons ainsi obtenu la participation d’une dizaine de médecins supplémentaires à l’étude multicentrique (qui en compte actuellement 72)
Pour terminer, au gré des différentes discussions que nous avons pu avoir, les médecins confirment le désert thérapeutique concernant les ostéochondroses de croissance et par solution de facilité, prescrivent le repos.
Il est donc très important, de ne pas être fataliste face à cette situation, et si les orthèses ont aidé vos enfants à reprendre le sport rapidement tout en les soulageant communiquer le largement.