Blog
Accueil/Pathologie d'Osgood-Schlätter/Pathologie d’osgood-schlatter : Solution unique pour vos enfants
Pathologie d’osgood-schlatter : Solution unique pour vos enfants
Posted by : christophe.df | On : 19 février 2020
Pathologie d’Osgood-Schlatter : Solution unique pour guérir définitivement de la maladie d’Osgood-Schlatter en 3 mois !
La société française ORTHOREPASS, basée à Tournefeuille près de Toulouse (31), vient de mettre au point l’orthèse End-Osgood, qui permet d’accélérer la guérison des jeunes de 8 à 17 ans, atteints de la pathologie d’osgood-schlatter. En France, on estime à plus de 600 000 le nombre d’enfants touchés par cette pathologie, dont 20% des enfants qui font du sport. Dans 30% des cas, les deux genoux sont touchés.
Très douloureuse et traumatisante, cette maladie touche principalement les enfants sportifs. Jusque-là, seul un arrêt prolongé de la pratique sportive, pouvant aller parfois jusqu’à deux ans, permettait de venir à bout de cette pathologie. Avec l’orthèse End-Osgood, trois mois suffisent pour en finir avec la pathologie d’osgood-schlatter !
Une solution validée par une étude clinique réalisée sur 45 jeunes sportifs.
De cette étude est née l’orthèse End-Osgood.
Entre 2015 et 2017, afin de confirmer l’efficacité de l’orthèse, nous réalisons une étude clinique, en appliquant un protocole précis, sur 45 patients sportifs. Les résultats sont très encourageants avec 90% des enfants guéris au terme des 3 mois. Un suivi téléphonique à 6 mois a permis de confirmer la guérison définitive.
Suite à ces résultats, un abstract (document qui décrit de manière précise et concise la recherche, la méthode ainsi que les résultats obtenus) a été proposé au jury formé par des membres du Comité Scientifique de la Société́ Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES) et de la Société́ Française de Traumatologie du Sport (SFTS), afin de pouvoir présenter l’orthèse lors du 10ème congrès commun de la SFMES et de la SFTS.

Orthèse End-Osgood mise en place
L’abstract a été validé et l’orthèse a été présentée le 23 septembre 2017, à l’ensemble de la communauté médicale du sport.
Depuis, le centre médico-sportif Meinau de Strasbourg, par exemple, prescrit régulièrement l’orthèse afin d’aider les jeunes patients à se soigner.
Les premiers résultats sont prometteurs.
La mise en place de l’orthèse est très simple et peut être réalisée par tous les parents. En effet, à l’aide d’un fer à repasser, l’orthèse va être chauffée et devenir très flexible. A cet instant, elle sera appliquée soigneusement sur la tubérosité (la bosse située sous le genou) de façon à la mouler parfaitement. Quelques minutes suffisent à l’orthèse pour refroidir et devenir à nouveau dure. La dernière étape, consiste à installer la sangle de maintien pour maintenir l’orthèse.
La mise en place de l’orthèse prend moins de 15 min !
Une fois l’orthèse en place, votre enfant la portera du lever au coucher pendant tout le traitement. Dans la plupart des cas, votre enfant pourra la retirer définitivement au bout du troisième mois. Si la douleur persiste, l’orthèse pourra être portée plus longtemps.
L’efficacité de l’orthèse vient du fait qu’elle est moulée sur la tubérosité (la bosse située en dessous du genou).Elle épouse ainsi parfaitement toutes les morphologies de genou et assure un maintien parfait de la tubérosité. Sa structure rigide permet une compression homogène et répartie du pourtour de la tubérosité ainsi qu’une protection contre les traumatismes directs.
Egalement, l’orthèse grâce à sa taille contenue, peut se porter sous le pantalon et reste donc très discrète. Enfin, grâce à la sangle ajustable, l’enfant peut lui-même adapter le serrage.
Lors de l’achat de l’orthèse, une notice d’utilisation, qui explique la procédure de mise en place ci-dessus est fournie.
Qu’est ce qu’est l’orthèse End-Osgood ?
L’orthèse est composée d’un matériau thermoformable et d’une sangle de maintien dont la tension est ajustable. L’ensemble a été breveté en mars 2016.

Comment fonctionne l’orthèse End-Osgood ?
L’orthèse agit selon trois axes :

· Compression et maintien de la TTA
· Limitation des efforts du tendon rotulien sur la TTA (effet clapet)
· Protection des agressions extérieures (frottements, chocs…)
Qu’est-ce que la pathologie d’osgood-schlatter?
Cette pathologie fait partie de la famille des troubles de la croissance appelés ostéochondroses de croissance de la Tubérosité Tibiale Antérieure (TTA).

Elle est la conséquence directe d’un mouvement de traction du tendon rotulien sur la Tubérosité Tibiale Antérieure (TTA). Le cartilage de croissance, positionné entre la TTA et le tibia subit ainsi des microtraumatismes qui engendrent une inflammation douloureuse locale.
Comment dépister la pathologie d’osgood-schlatter?
Le dépistage de la pathologie d’osgood-schlatter est relativement simple à faire. Il faut pour cela être attentif à son enfant.
En effet, les symptômes peuvent être les suivants :
– il se plaint de douleur au genou
– la position accroupie est douloureuse
– la montée/descente des escaliers est difficile
– il a une enflure sous le genou
– la TTA est douloureuse lorsqu’une pression est exercée dessus
– il a des douleurs lors de la pratique de son sport
Une consultation chez votre médecin généraliste (ou du sport) est fortement conseillée pour confirmer le diagnostic.
La pathologie d’osgood-schlatter peut être confirmée par une radio.
Quels sont les sports favorisant la pathologie d’osgood-schlatter?
L’ensemble des sports à impulsions sont des facteurs aggravants pouvant faciliter le développement de la pathologie d’osgood-schlatter, par exemple:
· Football
· Basket
· Tennis
· Gymnastique
· Rugby
· Danse
· Handball
· Volley
· Natation
Y a-t-il un protocole médical associé à la mise en place de l’orthèse ?
OUI
Il consiste en l’arrêt du sport pendant un mois avec port quotidien de l’orthèse. La douleur doit avoir diminuée de manière significative (sur une échelle EVA*, elle passe de 6/7 à 2/3)
Ensuite, la reprise du sport est possible avec le port de l’orthèse.
Au terme des trois mois, la douleur doit avoir disparue.
*Echelle Visuel Analogique

Pour conclure, depuis, le congrès, nous suivons une quinzaine de nouveaux jeunes sportifs atteint de la pathologie d’osgood-schlatter, qui portent l’orthèse quotidienne. 100% des résultats sont actuellement positifs. Vous avez ci-après, le retour d’une maman dont la fille 12 ans, qui pratique le judo en compétition, atteinte aux deux genoux et qui porte les 2 orthèses depuis 3 semaines :
Elle est disponible à l’achat sur notre boutique en ligne. L’expédition a lieu de jour même de la commande. L’orthèse peut être livrée partout dans le monde.