FAQ Orthorepass

Avoir plus d’informations sur nos orthèses

L’orthèse

Où peut-on se procurer l’orthèse End-Osgood ou End-Sever ?

L’orthèse End-Osgood et l’orthèse End-Sever respectivement, contre la pathologie d’Osgood-Schlätter et la pathologie de Sever, sont disponibles sur le site www.orthorepass.com, il vous suffit de passer une commande directement en ligne avec paiement sécurisé et vous recevrez votre orthèse jusqu’à chez vous.
Par ailleurs, vous pouvez prendre un rendez-vous au 06.03.08.18.64 et venir récupérer votre orthèse directement à l’adresse : 38 bis avenue Jean Jaurès, 31170 Tournefeuille.

Est-ce que l’orthèse End-Osgood peut faire disparaitre la proéminence de la tubérosité chez l’enfant ?

Oui mais dans certains cas, lorsque la pathologie d’Osgood-Schlätter est détectée et soignée relativement tôt et sur des jeunes sportifsla proéminence peut disparaître par le port de l’orthèse End-Osgood.

Comment définir où positionner l’orthèse End-Osgood au niveau du genou de l’enfant sportif ?

L’orthèse End-Osgood doit être centrée par rapport au genou et la tubérosité doit se trouver au centre de l’orthèse. Le haut de l’orthèse End-Osgood doit se trouver à environ 2 cm sous la rotule.

positionnement de l’orthèse end osgood au niveau du genou de l’enfant

Pourquoi est-ce qu'une orthèse End-Osgood est proposée avec deux couleurs?

Une orthèse End-Osgood a systématiquement une face noire et une face colorée pour permettre à l’enfant sportif d’identifier le genou gauche du genou droit dans le cas d’une maladie d’Osgood-Schlätter ou Sever bilatérale.
Par ailleurs, le moulage peut s’effectuer soit du côté noir (Couleur à l’extérieur) soit du côté coloré (Noir à l’intérieur).

Quel sont les bénéfices de l’orthèse END-OSGOOD ?

L’orthèse End-Osgood fait clapet sur le tendon rotulien, limitant ainsi l’effort sur la tubérosité. Elle s’adapte parfaitement, grâce au moulage, à toutes les morphologies de genou.
En outre, l’orthèse genouillère compresse le pourtour de la Tubérosité Tibiale Antérieure (TTA) répartissant ainsi les charges et par conséquent isole le point douloureux et protège, également, le genou de votre enfant sportif contre les traumatismes directs tels que les chocs, les frottements… lors de ses entrainements sportifs.

Est-ce que l'orthèse End-Osgood peut aggraver la maladie d’Osgood-Schlätter ?

NON
En médecine, les effets positifs d’un traitement pourraient être parfois reçus différemment selon les individus. Ainsi, dans le cas de l’orthèse End-Osgood, nous avons démontré que dans 90% des cas traités, l’orthèse permettait une guérison du genou de votre enfant dans les 3 mois.
Par contre, nous avons eu deux cas où l’orthèse End-Osgood n’a pas fonctionnée. Un des deux enfants a dû prolonger le port de l’orthèse pendant son activité sportive et dans l’autre cas, plus sévère, l’opération était nécessaire.

Comment entretenir l'orthèse End-Osgood et End-Sever?

Les orthèses End-Osgood (orthèse end-osgood et sangle) et End-Sever peuvent se laver à la main dans une eau tiède.
Si lors du lavage, le lycra se décolle un peu, vous pourrez le recoller en repassant l’orthèse avec un fer à vapeur à température moyenne.
Note: lors des entrainements et des matchs de vos enfants sportifs, il est recommandé de mettre un support de genou au-dessus de l’orthèse End-Osgood. Cela assurera un bon maintien de l’orthèse et une protection contre l’arrachement de l’orthèse lors de certains chocs éventuels et évitera qu’elle ne se salisse.

Comment être sûr que l'orthèse End-Osgood est mise correctement en place quotidiennement ?

Le port de l’orthèse End-Osgood se fait seulement lorsque l’enfant est réveillé. Par contre pendant la nuit au sommeil, le port de l’orthèse n’est pas nécessaire excepté lors de présence de douleur du genou lors du frottement du drap sur la tubérosité.
Ainsi, le soir, avant de se coucher, l’enfant pourra enlever son orthèse et pour être sûr de la remettre en place correctement le lendemain matin, nous suggérons de défaire la sangle toujours du même côté (à l’extérieur du genou par exemple).
De cette façon, chaque matin, votre enfant saura exactement comment repositionner son orthèse End-Osgood (haut/bas).

Que faire si le port de l'orthèse End-Osgood et End-Sever est douloureux ?

Au fur et à mesure que votre enfant sportif grandisse, son corps évolue et il peut, parfois, arriver que l’orthèse, qui est un moulage de la morphologie de votre enfant à un instant T, ne lui soit plus adaptée.
Pour remédier à cela, vous pouvez mouler à nouveau son orthèse en la plongeant dans de l’eau chaude (70 – 80°C) et de cette manière, elle va s’assouplir pour que vous puissiez la moulez à nouveau sur le genou ou le talon de votre enfant.

NOTE: Prenez bien garde de ne pas brûler votre enfant en appliquant l’orthèse chaude après l’avoir assouplie.

Les facteurs de risque

Physiologie de l’enfant

Au fur et à mesure que votre enfant sportif grandisse, son corps évolue et il peut, parfois, arriver que l’orthèse, qui est un moulage de la morphologie de votre enfant à un instant T, ne lui soit plus adaptée.
Pour remédier à cela, vous pouvez mouler à nouveau son orthèse en la plongeant dans de l’eau chaude (70 – 80°C) et de cette manière, elle va s’assouplir pour que vous puissiez la moulez à nouveau sur le genou ou le talon de votre enfant.

NOTE: Prenez bien garde de ne pas brûler votre enfant en appliquant l’orthèse chaude après l’avoir assouplie.

Activité de l’enfant

Vous trouverez ci-dessous des éléments concernant l’activité de votre enfant qui, s’ils se cumulent, pourrait favoriser le déclenchement de la pathologie d’Osgood-Schlätter:

  • Temps hebdomadaire d’activité > 5h
  • Enfant jouant en surclassement (dans la catégorie supérieure)
  • Sports:
    • Athlétisme,
    • Basket-ball,
    • Danse,
    • Football,
    • Hand-ball
    • Rugby
    • Cirque
    • Hockey
    • Gymnastique
    • Tennis
  • ….
  • Surface d’entrainement: synthétique ou sol dur
  • Traumatisme direct sur la TTA (coup, chute, frottement du pantalon)

Prévention

Ecoute de l'enfant

Durant l’année, votre enfant peut traverser des périodes pendant lesquelles il sera plus fatigué, moins entrain à vouloir aller faire son activité préférée.
Restez à son écoute et ne le forcez pas

Durant l'activité

– Avant chaque entrainement/match, prendre le temps d’échauffer le quadriceps.
– Après chaque entrainement/match, prendre le temps d’étirer le quadriceps.

Si une douleur est ressentie lors de l’activité, l’enfant doit arrêter l’activité et refroidir (à l’aide d’une poche à glace, bombe de froid instantanée) la zone douloureuse.
Note :
Afin d’assurer des exercices adaptés à votre enfant, nous vous proposons de vous rapprocher de votre médecin du sport, kiné ou coach sportifs.

A la maison

Si votre enfant présente des raideurs du quadriceps, vous pourrez lui proposer dans la journée de faire une pause étirement des quadriceps. Les exercices seront équivalents à ceux réalisés durant l’activité
Etirer son quadriceps va limiter les efforts sur le tendon rotulien et par conséquent sur la Tubérosité Tibiale Antérieure (TTA)

Port de l'orthèse End-Osgood

L’orthèse End-Osgood pourra aider à la prévention du développement de la maladie.
Pour cela, elle sera portée lors des entraînements et match seulement.

De la même manière que votre enfant porte des protèges tibia, des genouillères, il pourra porter des orthèses End-Osgood afin de prévenir le déclenchement de la pathologie.

Le port d’un support de genou est également conseillé.

Traitement

Est-ce que l’opération est recommandée ?

NON

Pour tous les enfants dont l’âge est inférieur à 16 ans, l’opération est à proscrire.

Est ce que le plâtre est nécessaire?

Le plâtre est à éviter.

En effet, lorsque le plâtre sera enlevé, une rééducation sera nécessaire. Cela est dû à une fonte musculaire. Il est contraignant pour l’enfant et surtout ne permet pas de garantir une guérison à l’issue du mois d’immobilisation.

Le seul avantage du plâtre est qu’il permet de s’assurer d’une immobilisation totale de l’enfant pendant 1 mois.

A ce jour, seuls très peu de médecins le propose.

Est-ce que mon enfant doit arrêter le sport pendant toute la durée du traitement ?

NON

Le protocole a appliqué est le suivant :

  • Arrêt du sport pendant 1 mois et port quotidien de l’orthèse
  • Au 2ème mois, reprise de l’activité physique avec port de l’orthèse
  • L’orthèse est ensuite enlevée dès lors que la douleur a totalement disparue.

L’étude clinique a montré que 90% des enfants enlèvent leurs orthèses au bout de 3 mois.

Le corps humain réagissant de manière différente en fonction des individus, il est possible que parfois le traitement doive être prolongé.

Il est très important d’écouter votre enfant. S’il a dû mal à exprimer le niveau de douleur ressentit, utiliser l’échelle EVA (accessible depuis votre compte).

Quel(s) sport(s) pratiquer pendant le traitement?

Les seul(s) sports autorisés pendant le 1er mois du traitement sont:

– La natation qui se pratique sans le port de l’orthèse.

– Le vélo qui se pratique avec le port de l’orthèse.

Est ce que mon enfant doit porter l'orthèse la nuit?

Le port de l’orthèse la nuit n’est pas nécessaire.

En revanche, si le frottement du drap est douloureux sur la TTA (Tubérosité Tibiale Antérieure) alors le port de l’orthèse est recommandé.

Est-ce que mon enfant doit garder son orthèse lorsqu'il se douche?

Non, il n’est pas utile de garder l’orthèse lors de la douche.

Séquelles

Quelles sont les séquelles potentielles si Osgood-Schlatter n’est pas soigné ?

  • La TTA peut devenir très grosse est ainsi gêner la position à genou
  • Apparition de douleurs chroniques parfois très invalidantes
  • Calcification du tendon rotulien

Dans certain cas, l’opération sera nécessaire et efficace. Dans d’autres cas, elle ne sera pas efficace et l’enfant à l’âge adulte devra vivre avec ces séquelles limitant parfois toutes activités sportives.

Commande & Livraison

Comment annuler ma commande ?

Toute commande en cours de traitement, traitée ou envoyée, ne peut être annulée. En revanche, vous disposez d’un délai de 14 jours pour renvoyer votre commande à l’adresse suivante :

Orthorepass

38 bis avenue Jean Jaures

31170 Tournefeuille

Pour tout autre statut de commande, veuillez envoyer un mail à l’adresse support_client@orthorepass.com en indiquant vos coordonnées ainsi que le numéro de votre commande.

Le remboursement sera engagé sur votre compte dans un délai de 10j.

Paiement

Quels sont les types de paiement acceptés ?

Les paiements acceptés sont :

  • Carte Bleue (CB)

Le paiement par carte bleue est assuré par la plateforme paypal. Ainsi, si vous choisissez ce moyen de paiement, vous serez redirigé vers cette plateforme.

Un compte paypal n’est pas nécessaire pour le paiement par CB.

  • Chèque

Ordre du chèque : Orthorepass.

Le chèque est à envoyer à l’adresse suivante :

38bis avenue Jean Jaures

31170 Tournefeuille

 

  • Paypal

Un compte paypal est nécessaire pour utiliser ce type de paiement. Si vous n’avez de pas compte, vous pourrez le créer lors du passage de la commande.